top of page

Le Collectif StarmonkeyZ, notre histoire:

Nationalité: France et Usa.

Starmonkeyz est le pseudonyme du couple d’artiste Franco-Américain formé par le photographe Peter Iver Schubert né aux Pays-Bas de parents américains le 12 Mai 1967 et de Nathalie Prophète née le 15 Septembre 1968 à Arles

Après des années passées aux Pays-Bas, et aux Usa où il suit un parcours d’étude classique jusqu’a l’université, il décide de partir au Canada pour y suivre des études de Sociologie.

En 1999 de retour du Canada, Peter s’installe à Aix en Provence pour s’inscrire aux Beaux-Art.

Là-bas il forme un collectif d’artiste et crée le Festival “Huck Finn” qui propose des expositions de peintures, de photos, d’arts plastique mais aussi des concerts dans des lieux privés, le collectif créé son propre magazine “ZarMag” où Peter écrit des articles et des bandes dessinés, il crée des personnages hauts en couleur, toujours empreint d’un humour grinçant, une satyre de la société, tout comme le dessinateur Crumb dont il tire son influence autant en dessins qu’en peinture. Une ébauche de son futur travail Starmonkeyz.

Nathalie très jeune se passionne par la photo et le dessin.

Durant sa vie de collégienne elle est plusieurs fois stagiaire photographe à la mairie d’Arles, sa vision du Pont Van-Gogh lui vaut la couverture d’Arles Magasine.

Elle est costumière durant les vacances scolaires pour le théâtre d’Arles et a le bonheur de travailler avec le perruquier de l’Opera de Paris, mais aussi des comédiens, des danseurs étoile, des compagnies de théâtre.

De cette expérience qui durera prés de 3 ans, elle en garde la passion pour le travail en équipe, la créativité, la débrouillardise, l’odeur des costumes, le brouhaha des coulisses, le travail dans l’urgence qu’elle expérimente encore aujourd’hui dans son travail artistique.

Quand elle ne travaille pas en coiffure, elle peint, essayant de donner une multitude de lectures à ses oeuvres, profondes et sombres, des femmes aux cicatrices mais affichant toujours un sourire rouge et provocateur, on peut y voir une germination de la PInUp Starmonkeyz, elle expose notamment avec son père artiste-peintre Arlésien et plus récemment avec sa mère Artiste aussi.

Elle rencontre Peter en 2007 et en 2011 ils s’installent à Portland dans l’’Oregon.

Leur vie artistique prend un nouveau tournant dans cette ville tres activiste et atypique.

Ils louent un Studio photo , s’associent avec une galerie d’Art et crée le collectif Starmonkeyz.

Leur projet photo s’aiguise au fil des mois de portraits de jeunes activistes Portlandais voit le jour à la PinUp d’un nouveau genre.

Avec ce projet ils détournent les codes du glamour et de la Pop culture, jouant sur des thèmes de société, tel que la pollution, le racisme, la violence, la politique, le féminisme.

L’image de leur “Mère des Mers Polluées” fera la couverture d’un article “ Sauver la planète, les stratégies de l’art” en Février 2022.

Plusieurs expos ont lieu en Oregon, en Californie et a Arles où leur Arlésienne dénudée a crée des remous dans l’assistance.

En parallele ils réalisent le projet 24H lors d’un sejour en Californie.

Suite à un défi ils decident de réaliser un personnage par heure pendant 24 heures avec toujours le même modèle, chaque photo servira de témoignage à cette performance.

Le duo réalise tout, du début à la fin, costumes, coiffure, décor, maquillage, éclairage, et bien-sûr la photographie.

Les photos ont un grand succès, peu à peu les 24H deviennent une performance publique où chaque visiteur a la possibilité de participer et de s’incorporer dans une scène historique, romantique, ou loufoque au-coté du personnage principal.

Ensemble ils créent et s’inspirent de la vie de tous les jours, du monde, du changement climatique, des violences urbaines, du racisme, tout est sujets de discussion et de création.

Ils veulent que leurs créations soient sujet a débat, qu’elles émeuvent, touchent, choquent, ou sourire.

Le Collectif StarmonkeyZ est revenu s’installer dans le midi de la France après un long séjour en Californie en 2023.

bottom of page