Démarche Artistique Starmonkeyz

Pendant des années, lors de leurs voyages aux USA et en Europe, ils ont rencontré et photographié des femmes dont les vies et les corps ne rentraient pas toujours dans le moule de notre société.

Leurs histoires, souvent hors normes, les attiraient aussi parce qu'elles vibraient au rythme des protestations qui allaient donner le jour à des mouvements comme “Me-too” “Black lives matter” ou “Pro-Choice”.

C'est dans ce climat qu'est née la Pin Up StarMonkeyz.
Très naturellement, la vitalité pleine de gouaille de celles qu’ils photographient les a mené à l'idée de détourner les codes du glamour et de la Pop culture à travers la figure de la Pin Up.
Pomponnée et vaillante, la Pin Up StarMonkeyz serait la porte-parole pleine d'humour et d'autodérision de ces femmes et de leurs luttes.

Très vite, ils ont monté un studio itinérant qui a fait de la rencontre amicale et de la bienveillance ses deux principaux moteurs.

Chaque séance de prise de vue a été l'aboutissement de discussions passionnées où la photo à venir, le déguisement, le maquillage qui allaient suivre étaient discutés par le

photographe et le modèle en toute complicité.
Il ne s'agissait pas d'imposer la vision univoque du créateur mais d'inventer ensemble une Pin Up qui saurait incarner avec humour et légèreté les travers de notre époque.

Pollution, sexisme, inégalités, racisme, violences... Pensant que l'esthétique des années 50 et de Pierre & Gilles, lesteraient d'une force d'impact suffisante les PinUp. Chaque photo a été le fruit d'un intense travail de recherche sur les maquillages, les vêtements et les lumières qui sauraient animer la fameuse Pin Up.

Le résultat est là : sous la dentelle et le cuir, armées de mascara et de leur propre histoire, ces femmes bien vivantes dénoncent en souriant un monde qui ne va plus très bien.

tumblr_o6qod4K5os1vnjc54o1_500.jpg